A la faveur des bouleversements récents, les populations ont fait l’expérience d’un système libéral qui ne leur a finalement offert aucune garantie d'équité, ni de solidarité. En outre, il règne toujours une grande incertitude dans les échanges et une perte de sens devant laquelle le monde politique reste comme frappé de tétanie conceptuelle. Tout concourt à accentuer celle-ci : aussi bien l'impossibilité d'anticiper les micro-actions individuelles d'acteurs innombrables et apparemment erratiques, que le retrait continu de la puissance étatique et de ses moyens de régulation.
A l'heure de l'existence d'une présumée communauté internationale, il convient assurément d’examiner la redéfinition de valeurs communes si souvent évoquées. En effet, la brutalité de la crise financière nous invite à aborder les impératifs de développement durable au regard de la logique financière et de ses contraintes systémiques, impératifs sans lesquels toute référence à l’existence de biens communs ne serait que pure rhétorique et placerait le monde en sursis.
Un Appel pour la création du Collegium International éthique, scientifique et politique a été rendu public en 2002 à New York et ses membres ont été présentés le 2 avril 2003 à Bruxelles devant le Parlement européen. Le Collegium rassemble des personnalités politiques et intellectuelles des cinq continents. Face aux dangers qui menacent la planète, cette association s’efforce d’élaborer de nouvelles approches et de proposer des actions concrètes ; avec pour principales exigences, l’éthique et la viabilité politique.
> Télécharger La Déclaration universelle d'interdépendance
> Télécharger l'Appel du Collegium
> Aller sur le site du Collegium international