Cyril Blet
Une voix mondiale pour un État, France 24
Préface de Hervé Bourges
Pour contrer l’hégémonie de CNN et de la BBC, comme pour réagir à l’impact et au rayonnement d’Al-Jazira, l’État français a suscité la création de la chaîne d’information internationale, France 24. Promouvoir la France et diffuser un regard national sur les informations mondiales représentent ses deux principales missions.
Cet ouvrage examine les fondements politiques de ce nouvel outil diplomatique, sa ligne éditoriale et sa spécificité. L’auteur y analyse les liens complexes établis entre la puissance publique, les acteurs privés et France 24. Il décrypte l’emprise des médias dominants, déconstruit les méthodes de production et restitue le rôle des chaînes mondiales dans la genèse d’un espace public transnational.
Hervé Bourges a exercé des responsabilités de premier plan dans l’audiovisuel : directeur de Radio France Internationale (RFI) (1982-1983), Président Directeur Général de TF1 (1983-1987). Puis, de 1987 à 1990, Président Directeur Général de Radio Monte Carlo et de Radio Nostalgie, Président de Canal+ Afrique, et PDG de la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD). En 1990, il devient Président directeur général d’Antenne 2 et FR3. Ministre plénipotentiaire et Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO à partir de 1993, il est ensuite désigné comme Président du CSA (1995-2001) par le Président de la république.
Cyril Blet poursuit ses recherches à l’Elliott School of International Affairs de la George Washington University. Il est diplômé du master de Science politique (recherche en relations internationales) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
> Commander cet ouvrage