Trois ans après la création de la collection éditoriale éponyme, le Centre d'Études et de Recherches Transnationalistes, Chaos International, a été officiellement lancé. L'ouverture de ce blog, destiné au plus grand nombre, poursuit toujours les mêmes objectifs en insistant sur l'accessibilité et la réactivité.
En matière de relations internationales, on distingue en effet aujourd’hui une demande de sens, de clés d’analyse, un besoin de repères plus fort que jamais depuis la fin de la bipolarité, l’accentuation du processus de mondialisation et à présent, l’irruption de la crise mondiale. Cependant, soulignons un phénomène étrange : à la différence des pays anglo-saxons, la France consacre peu d’études qui soient véritablement dédiées à une analyse scientifique des relations internationales. En outre, trop peu d’ouvrages se singularisent par une approche qui ne soit pas systématiquement stato-centrée et diplomatico-stratégique. Dans un tel contexte, les objectifs de Chaos International sont les suivants :
- promouvoir et diffuser les travaux portant sur des objets originaux encore très peu, voire pas du tout, explorés. En l’espèce, seront retenues les analyses qui concilient tout à la fois un solide cadrage théorique et une recherche de terrain substantielle (entretiens, enquêtes quantitatives, qualitatives, etc.). Cette démarche sera finalisée par la publication de ces recherches dans la collection Chaos International présente aux éditions L’Harmattan.
- rassembler les spécialistes, chercheurs en sociologie des relations internationales, de sorte qu’ils puissent bénéficier d’une visibilité collective bien identifiée par des journées d’étude et des colloques sur des thèmes ciblés.
Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog de Chaos International,
Josepha Laroche
Présidente de Chaos International
Professeur de Science politique
Université Paris I - Panthéon-Sorbonne