samedi 16 mai 2009

Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques - Colloque international - 15 juin 2009

Chaos International organise un colloque international le 15 juin prochain au Palais du Luxembourg, en partenariat avec le Collegium International, Le Monde, l'ISAD, CEA Global Campus University of New-Haven, l'Institut CDC pour la Recherche, avec le soutien de France Culture, Alternatives internationales et la revue L'Economie politique.

Intitulé Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, cet événement universitaire et citoyen sera l'occasion d'approfondir les enjeux politiques, humains, sociaux et éthiques d'une crise mondiale.

Vous pouvez télécharger au choix la version française ou anglaise (format PDF) du programme à la fin de cet article.

Composée de quatre tables rondes, avec la présence de chercheurs européens et américains ainsi que de responsables politiques internationaux, cette journée de réflexion est ouverte au public. Pour y participer, il est cependant indispensable d'envoyer une fiche d'inscription à Chaos International, par courrier (75 rue Leblanc - 75015 Paris) ou par mail (colloque.1506@gmail.com) avant le 9 juin prochain.



> Pour télécharger la version française, cliquez ici.

> Pour télécharger la version anglaise, cliquez ici.


L’Allemagne aux Nations Unies : une diplomatie modeste

Annelise Garzuel
L’Allemagne aux Nations Unies : une diplomatie modeste
Préface de Wilfried Bolewski





Si l’Allemagne se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’Union européenne, son rôle à l’ONU reste en revanche moins connu. Pourtant, sans être membre permanent du Conseil de sécurité, sans détenir de droit de veto et sans posséder l’arme nucléaire, ce pays peut se prévaloir d’une place prépondérante au sein des Nations unies.

Cet ouvrage examine comment cet État fédéral est progressivement passé du statut d’ennemi, à celui de membre respecté des Nations unies, solide défenseur et garant de la paix mondiale. Il analyse les outils diplomatiques de l’État allemand qui caractérisent désormais la grammaire usuelle des négociations menées au sein des institutions multilatérales.

Annelise Garzuel est diplômée de Science Po. Paris en relations internationales et titulaire d’un Master en Etudes européennes. Lauréate des Concours de l’Union européenne, elle travaille actuellement à l’Assemblée nationale.

Wilfried Bolewski est un diplomate allemand. Ambassadeur d’Allemagne en Jamaïque puis Chef-adjoint du Protocole, il a ensuite été nommé Délégué pour les Universités au Ministère des Affaires étrangères à Berlin, en qualité d’Ambassadeur d’Allemagne. Il poursuit par ailleurs une carrière académique et a notamment enseigné la diplomatie au Collège de Défense de l’OTAN, et à l’IEP de Paris. Il a publié en 2007, Diplomacy and International Law in Globalized Relations, Springer, Berlin-Heidelberg-New York.

> Commander cet ouvrage

Le Hezbollah : un acteur incontournable de la scène internationale ?

Hervé Pierre
Le Hezbollah : un acteur incontournable de la scène internationale ?
Préface de Bertrand Badie





La guerre du Liban qui s'est déroulée en juillet 2006 a permis au Hezbollah de réaffirmer et de consolider son statut d'acteur politique incontournable au Moyen-Orient. Fort de sa victoire, le Parti de Dieu s'est réarmé. De la sorte, il a réussi à transférer l'idée de résistance, passant d'une ligne de front militaire à une ligne de front politique.

Ainsi, a-t-il transformé la contestation sur la scène internationale en ressource rentable. Mais en fait, plutôt que d'abattre les États-Unis, le Hezbollah ne cherche-t-il pas surtout à obtenir une visibilité sans commune mesure avec la réalité de sa puissance ?

Hervé Pierre est Saint-Cyrien. Titulaire d'un master d'histoire obtenu à la Sorbonne et d'un master (relations internationales) de l'Institut d'Études Politiques de Paris, cet officier d'infanterie de Marine est breveté de l'enseignement militaire supérieur. En 2008-2009, il a été stagiaire à l'US Marines Corps Command and Staff College (Etats-Unis).

Bertrand Badie est professeur des Universités à Sciences Po Paris où il dirige la mention Relations internationales du Master de recherche ainsi que le Programme doctoral en science politique des relations internationales. Il est l'auteur d'un grand nombre d'articles et d'ouvrages, parmi lesquels La Diplomatie des droits de l'Homme : entre éthique et volonté de puissance (2002), L'Impuissance de la puissance (2004) et Le Diplomate et l'intrus, l'entrée des sociétés dans l'arène internationale (2008).

> Consulter la critique parue dans la Revue Française de Science Politique
> Commander cet ouvrage

Le paludisme : la lutte mondiale contre un parasite résistant

Auriane Guilbaud
Le paludisme : la lutte mondiale
contre un parasite résistant
Préface de Guillaume Devin







Chaque année, plus d’un million de personnes meurent du paludisme, malgré une action sanitaire internationale qui implique de multiples acteurs. Le présent ouvrage examine les transformations de la lutte mondiale contre cette maladie parasitaire. En les replaçant dans une perspective historique, il étudie les interactions qui se sont développées entre les différents protagonistes depuis le début du XXème siècle.

L’auteur y analyse également les développements récents, notamment l’émergence des partenariats public-privé qui bouleversent la coopération entre États, organisations internationales, ONG, fondations privées et entreprises.

Auriane Guilbaud est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris en relations internationales. Actuellement doctorante dans cette même institution, elle poursuit ses recherches sur la gouvernance mondiale de la santé.

Guillaume Devin est professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il est responsable de la spécialité Science politique du Master de Relations Internationales (recherche).

> Commander cet ouvrage

Canal + et les majors américaines : une vision désenchantée du cinéma-monde

Josepha Laroche, Alexandre Bohas
Canal + et les majors américaines, une vision désenchantée du cinéma-monde
2ème édition revue et augmentée
Précédé d’un entretien avec André Rousselet



Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal+ et les professionnels du cinéma français face aux majors américaines. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l’audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l’exception culturelle.
La formation d’un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement – c’est-à-dire l’émergence d’un cinéma-monde‑– implique-t-elle aujourd’hui une américanisation des biens cinématographiques ?

André Rousselet est nommé en 1981 directeur de cabinet de la présidence de la République par François Mitterrand. Puis, il devient président-directeur général (1982-1986) et administrateur (1986-1994) du groupe Havas. En 1983, il fonde Canal+ dont il demeure le président de 1984 à 1994.

Josepha Laroche est professeur des Universités au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master de relations internationales. Chercheur au CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, CNRS), elle enseigne aussi à Sciences Po Paris et est par ailleurs expert auprès de la Commission de l’Union européenne.

Alexandre Bohas est docteur en science politique et chargé d’enseignement au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de relations internationales, il est l’auteur d’une thèse intitulée La Firme Disney­ : analyse du capitalisme culturel d’Hollywood.

> Retrouver le compte-rendu d'Hélène Pellerin
> Commander cet ouvrage