samedi 16 mai 2009

Canal + et les majors américaines : une vision désenchantée du cinéma-monde

Josepha Laroche, Alexandre Bohas
Canal + et les majors américaines, une vision désenchantée du cinéma-monde
2ème édition revue et augmentée
Précédé d’un entretien avec André Rousselet



Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal+ et les professionnels du cinéma français face aux majors américaines. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l’audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l’exception culturelle.
La formation d’un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement – c’est-à-dire l’émergence d’un cinéma-monde‑– implique-t-elle aujourd’hui une américanisation des biens cinématographiques ?

André Rousselet est nommé en 1981 directeur de cabinet de la présidence de la République par François Mitterrand. Puis, il devient président-directeur général (1982-1986) et administrateur (1986-1994) du groupe Havas. En 1983, il fonde Canal+ dont il demeure le président de 1984 à 1994.

Josepha Laroche est professeur des Universités au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master de relations internationales. Chercheur au CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, CNRS), elle enseigne aussi à Sciences Po Paris et est par ailleurs expert auprès de la Commission de l’Union européenne.

Alexandre Bohas est docteur en science politique et chargé d’enseignement au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de relations internationales, il est l’auteur d’une thèse intitulée La Firme Disney­ : analyse du capitalisme culturel d’Hollywood.

> Retrouver le compte-rendu d'Hélène Pellerin
> Commander cet ouvrage