samedi 26 décembre 2009

lundi 30 novembre 2009

"Passage au crible" : l'actualité internationale en note critique - N°7 - "Une peur mondialisée. La lutte contre la grippe A (H1N1)"

Chaos International met en ligne la septième note hebdomadaire d'analyse critique de l'actualité internationale, Passage au crible.


Elle est consacrée cette semaine à la lutte transnationale contre la grippe A (H1N1).


> Télécharger le septième numéro de Passage au crible, "Une peur mondialisée. La lutte transnationale contre la grippe A (H1N1)"

> Descargar la versión española, "Un miedo mundializado. La lucha transnacional contra la gripe A (H1N1)"

dimanche 29 novembre 2009

Retour sur la table ronde du 24 novembre - "La Globalisation humaine"

Le mardi 24 novembre, dans l'amphithéâtre Gestion de la Sorbonne, s'est tenue la deuxième table ronde mensuelle du Mécano de la scène mondiale.

Autour de l'ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden, La Globalisation humaine, et de son auteur, Chaos International a réuni le directeur général de France Terre d'Asile, Pierre Henry, l'un des responsables du Programme Migrations internationales de l'UNESCO, Antoine Pécoud et un administrateur principal à la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE, Jean-Christophe Dumont.

> Télécharger le document de synthèse de la deuxième séance du cycle Le mécano de la scène mondiale organisée autour de l'ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden, La Globalisation humaine

> Retour en images

vendredi 20 novembre 2009

COMPLEMENT IMPORTANT

Chaos International a le plaisir de vous convier à la prochaine table ronde du Mécano de la scène mondiale, qui aura lieu mardi 24 novembre prochain à l'amphithéâtre Gestion de la Sorbonne, de 18h45 à 21h00.
Consacrée à la question des migrations internationales, cette table ronde réunira Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, Jean-Christophe Dumont, administrateur à l'OCDE, Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile et Antoine Pécoud, chercheur à l'UNESCO.

ATTENTION : afin de faciliter votre accès à la Sorbonne, nous vous prions de bien vouloir vous présenter au 17 rue de la Sorbonne dès 18h30, avec un exemplaire papier de l'affiche, téléchargeable ici.

Septième conférence Erasme-Descartes - Amsterdam - 11-12 novembre 2009

Les conférences Érasme-Descartes ont été instituées en 2002 par les Ministres français et néerlandais des Affaires Étrangères. Ils entendaient ainsi institutionnaliser un dialogue intellectuel entre les sociétés civiles française et néerlandaise. Chaque année, ces rencontres rassemblent des personnalités du monde politique, économique, universitaire et des médias des deux pays, autour d’un thème de société d’intérêt commun.
Josepha Laroche, directrice de Chaos International,a participé à la 7ème conférence Érasme-Descartes 2009, qui s’est déroulée à Amsterdam les 11 et 12 novembre derniers. Celle-ci a porté cette année sur le thème de L’action publique pour le développement : de l’aide à la coopération.
> Télécharger la note de synthèse de la septième Conférence Erasme-Descartes


samedi 14 novembre 2009

"Le mécano de la scène mondiale" - La Globalisation humaine - 24 novembre 2009

Chaos International a le plaisir de vous inviter à la prochaine table ronde du Mécano de la scène mondiale, qui sera consacrée à l'ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden, La Globalisation humaine, paru en 2009 aux PUF.

Elle aura lieu le mardi 24 novembre de 19h à 21h, dans l'amphithéâtre Gestion de la Sorbonne (Paris 5ème).



Avec la participation de
Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS
Jean-Christophe Dumont, Administrateur principal à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE
Pierre Henry, Directeur général de France Terre d'Asile

Antoine Pécoud, Programme Migrations internationales, UNESCO

> Texte de la quatrième de couverture de La Globalisation humaine



"En ce début du XXIe siècle, les migrations se sont mondialisées. L’urbanisation, la scolarisation, l’information, la facilitation des transports et l’ouverture des frontières de pays hier fermés ont produit une intense mobilité.


De terre de départ, l’Europe est devenue terre d’accueil. L’Asie, grand réservoir de population, effectue une migration planétaire par ses diasporas. L’Afrique est entrée dans la mobilité interne et externe, parfois dans des conditions dramatiques. Le continent américain connaît une intense migration sud-nord, tandis que des migrations sud-sud traversent la Méditerranée et le Moyen-Orient et que les migrations est-ouest, suite à l’ouverture des frontières du monde russe et chinois, se déploient de l’Extrême-Orient à l’Europe centrale et orientale…


Ce phénomène, qui a triplé d’importance en quarante ans, constitue la seconde épopée migratoire de l’âge moderne, après la grande période des années 1880-1930.


Il interroge l’État-nation dans sa capacité à contrôler ses frontières et à définir son identité, faisant de l’individu migrant mais aussi des réseaux transnationaux économiques, culturels, politiques ou familiaux, de nouveaux acteurs sur la scène du monde.


Il s’appuie sur des sociétés toujours plus urbanisées, où les villes métropoles sont des pôles d’intense mobilité et d’exclusions multiples. Il pose ainsi comme autant de nouveaux défis les questions du vivre ensemble, du développement, des risques environnementaux, de la gouvernance mondiale, et, in fine, de la reconnaissance d’un droit à la mobilité comme droit fondamental de l’homme."



> Télécharger l'affiche de la table ronde

samedi 7 novembre 2009

Négociations internationales sur le changement climatique - Barcelone - 2-6 novembre 2009

Dans la perspective du sommet sur le changement climatique qui aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre prochains, Simon Uzenat, secrétaire général de Chaos International, s'est rendu à Barcelone pour assister à la dernière session préparatoire de négociations internationales.

> Télécharger la note de synthèse "Barcelone, 2-6 novembre 2009. Dernières négociations internationales avant la conférence de Copenhague"

> Retour en images

vendredi 30 octobre 2009

Le mécano de la scène mondiale : retour sur la table ronde du 27 octobre - "Une histoire de l'humanitaire"

C'est devant plus d'une centaine de personnes que s'est tenue, mardi 27 octobre à la faculté de droit de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, la première table ronde mensuelle du Mécano de la scène mondiale.

Autour de l'ouvrage de Philippe Ryfman, Une Histoire de l'humanitaire, et de son auteur, Chaos International a réuni la directrice du PAM (Programme Alimentaire Mondial) en France, Marina Catena, le fondateur et directeur Général de l’ONG Solidarités, Alain Boinet, le porte-parole du CICR (Comité International de la Croix Rouge) en France, Frédéric Joli et le président d'honneur d'ACF (Action Contre la Faim), Jacques Serba.

> Télécharger le document de synthèse de la première séance du cycle Le mécano de la scène mondiale organisée autour de l'ouvrage de Philippe Ryfman Une Histoire de l'humanitaire

> Ecouter les réponses des intervenants à la question d'actualité suivante : "Ces derniers jours, une polémique a éclaté en France, lorsque le ministre de l'immigration a fait expulser vers l'Afghanistan, plusieurs Afghans en "situation irrégulière". Comment analysez-vous cet événement ?"
Marina Catena - Alain Boinet - Jacques Serba - Philippe Ryfman


> Retour en images


lundi 19 octobre 2009

"Passage au crible" : l'actualité internationale en note critique - N°1 - "Une injonction symbolique"

Chaos International met en ligne la première note hebdomadaire d'analyse critique de l'actualité internationale Passage au crible, consacrée cette semaine au Prix Nobel de la paix accordé au président des Etats-Unis, Barack Obama, le 9 octobre dernier par le comité Nobel.
Développant une approche transnationaliste de la scène mondiale, ces notes visent à saisir les forces profondes à l'oeuvre dans le processus de mondialisation. De format court, elles proposent une restitution brève des faits, un rappel historique, un cadrage théorique et l'analyse d'un spécialiste. Elles comporteront systématiquement une courte bibliographie qui recense les principaux ouvrages internationaux sur la question traitée.

> Lire le premier numéro de Passage au crible, "Une injonction symbolique. Le Prix Nobel de la paix décerné à Barack Obama".
> Read the English version, "A symbolic injunction. The Nobel Peace Prize awarded to Barack Obama".
> Leer la versión española, "Un mandato simbólico. El Premio Nóbel de Paz otorgado a Barack Obama".
读中文版"一个象征性的指令 向奥巴马授予诺贝尔和平奖".

vendredi 9 octobre 2009

Lancement du cycle annuel de tables rondes "Le mécano de la scène mondiale"

Chaos International a le plaisir de vous annoncer le lancement du cycle annuel Le mécano de la scène mondiale qui réunira chaque mois, autour d'un ouvrage de sociologie des relations internationales et de son auteur, trois invités issus du monde politique, associatif et culturel pour débattre de la thèse que l'auteur défend dans son ouvrage et aborder les sujets qui font l'actualité de la scène mondiale.

Ouverts au public, ces temps d'échanges représentent l'opportunité de tisser des liens entre le monde académique français et international, les acteurs engagés et les citoyens soucieux de mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et sociaux au coeur du processus de mondialisation.

Chaque vendredi suivant la table ronde, vous pourrez télécharger un document comprenant le compte-rendu et une liste de références bibliographiques et de liens Internet proposée par les intervenants.


La première table ronde de ce cycle sera consacrée à l'ouvrage de Philippe Ryfman, Une Histoire de l'humanitaire, paru en 2009 aux éditions La Découverte.

Elle aura lieu le mardi 27 octobre de 18h à 20h, dans la salle 1 de la Faculté de Droit de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (12 Place du Panthéon - Paris 5ème).



Avec la participation de
Marina Catena, Directrice du PAM (Programme Alimentaire Mondial) en France
Alain Boinet, Fondateur et Directeur Général de l’ONG Solidarités
Frédéric Joli, Porte-parole du CICR (Comité International de la Croix Rouge) en France
Jacques Serba, Président d'honneur d'ACF (Action Contre la Faim)


> Texte de la quatrième de couverture de Une Histoire de l'humanitaire

"Trop de visions segmentées occultent la réalité complexe de l’humanitaire – facteur déterminant pourtant de la survie et du rétablissement de la dignité de millions de personnes et lieu de l’engagement de centaines de milliers d’autres. Pour la saisir, de même que ses enjeux et frontières, il faut revisiter d’abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les transformations et mutations progressives et les dynamiques à travers ses acteurs non gouvernementaux ou publics, avec le recul de bientôt un siècle et demi d’existence.

Plutôt que de s’inscrire dans une simple linéarité chronologique, la démarche se veut à la fois panoramique et de prospective, afin de penser le présent à partir d’éléments historiques. Dans un contexte international marqué par la globalisation et l’anomie, les conflictualités et les risques climatiques ou de catastrophes naturelles survenant sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée, les besoins humanitaires ne devraient en effet pas décroître".

> Télécharger l'affiche de la première table ronde

mercredi 7 octobre 2009

Colloque international du réseau des chaires Senghor

Du 24 au 27 septembre 2009, la Chaire Senghor de l’Université de Yaoundé II Soa a organisé le colloque international du réseau des chaires Senghor en partenariat avec la Chaire Senghor de Lyon, l'IFRAMOND (Institut pour la Francophonie et la Mondialisation), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et l’Ambassade de France au Cameroun.

C'est dans ce cadre que Josepha Laroche, Présidente de Chaos International et Professeur de Science politique à l'Université Paris I a participé à la table ronde "L'humiliation : instruments d'analyse". Sa communication s'intitulait : Au-delà du discours de Dakar : pulsion de mort et humiliation.

> Télécharger la synthèse de la communication de Josepha Laroche : Au-delà du discours de Dakar : pulsion de mort et humiliation


mercredi 16 septembre 2009

International Society of Political Psychology : 32nd Annual Scientific Meeting

From July 14 to July 17, 2009, in Trinity College in Dublin, Josepha Laroche has participated in the 32nd Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology dedicated to "Overcoming Political Violence, Injustice, and Deprivation: Perspectives from Political Psychology". Her speech dealt with the following subject : "In the Heart of the Global Financial Destruction. Looking Back at the Concept of the Death Drive".



jeudi 11 juin 2009

Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques - Colloque international - 15 juin 2009

Chaos International organise un colloque international le 15 juin prochain au Palais du Luxembourg, en partenariat avec le Collegium International, Le Monde, l'ISAD, CEA Global Campus University of New-Haven, l'Institut CDC pour la Recherche, avec le soutien de France Culture, Alternatives internationales et la revue L'Economie politique.

Intitulé Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, cet événement universitaire et citoyen sera l'occasion d'approfondir les enjeux politiques, humains, sociaux et éthiques d'une crise mondiale.

Composée de quatre tables rondes, avec la présence de chercheurs européens et américains ainsi que de responsables politiques internationaux, cette journée de réflexion est ouverte au public. Les inscriptions sont désormais closes.

> Qu'est-ce que Chaos International ?
> Josepha Laroche, présidente de Chaos International, professeur de Science politique à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris
> Le programme de la journée en français
> Le programme de la journée en anglais
> Retrouver l'émission des Enjeux internationaux sur France Culture consacrée au colloque international "Un monde en sursis"

mardi 9 juin 2009

Colloque international "Un monde en sursis" - Table ronde 4 : une gouvernance mondiale autour de valeurs communes ?

A la faveur des bouleversements récents, les populations ont fait l’expérience d’un système libéral qui ne leur a finalement offert aucune garantie d'équité, ni de solidarité. En outre, il règne toujours une grande incertitude dans les échanges et une perte de sens devant laquelle le monde politique reste comme frappé de tétanie conceptuelle. Tout concourt à accentuer celle-ci : aussi bien l'impossibilité d'anticiper les micro-actions individuelles d'acteurs innombrables et apparemment erratiques, que le retrait continu de la puissance étatique et de ses moyens de régulation.

A l'heure de l'existence d'une présumée communauté internationale, il convient assurément d’examiner la redéfinition de valeurs communes si souvent évoquées. En effet, la brutalité de la crise financière nous invite à aborder les impératifs de développement durable au regard de la logique financière et de ses contraintes systémiques, impératifs sans lesquels toute référence à l’existence de biens communs ne serait que pure rhétorique et placerait le monde en sursis.

Un Appel pour la création du Collegium International éthique, scientifique et politique a été rendu public en 2002 à New York et ses membres ont été présentés le 2 avril 2003 à Bruxelles devant le Parlement européen. Le Collegium rassemble des personnalités politiques et intellectuelles des cinq continents. Face aux dangers qui menacent la planète, cette association s’efforce d’élaborer de nouvelles approches et de proposer des actions concrètes ; avec pour principales exigences, l’éthique et la viabilité politique.

> Télécharger La Déclaration universelle d'interdépendance
> Télécharger l'Appel du Collegium
> Aller sur le site du Collegium international

dimanche 7 juin 2009

Colloque international "Un monde en sursis" - Table ronde 3 : les contraintes politiques de l'interdépedance financière

Au cours de ces dernières années, les institutions de Bretton Woods se sont montrées incapables de prévenir les crises, mettant ainsi en évidence la fragilité d’un système financier fondé sur une très large dérégulation. Aussi, un grand nombre d’experts préconisent-ils aujourd’hui la construction d’une gouvernance mondiale de la finance.

Mais ceci suppose de mener au préalable une analyse approfondie de l’exceptionnalisme américain et des limites d’une gouvernance impériale qui aurait dû maintenir la finance mondiale sous contrôle – si l’on en croit des théoriciens de la stabilité hégémonique comme Charles Kindleberger ou Robert Gilpin. Or, l’échec de ce modèle paraît à présent avéré.

Pour autant, diverses options stratégiques s’affrontent quant à la mise en place d’une gouvernance mondiale. Les États doivent-ils s’orienter vers plus de multilatéralisme ou bien plutôt abandonner des pans entiers de leur souveraineté, afin de permettre l’émergence d’une autorité supra-étatique susceptible d’imposer une régulation internationale de la finance ? A cet égard, le consensus promptement affiché par le G20 ne saurait masquer les divergences politiques et les enjeux de pouvoir que révèlent ces différentes orientations.

Retrouvez les présentations des différents contributeurs :
> Présidence : Thierry Carcin, Chercheur et Producteur à Radio France
> Scott Blair, L'exceptionnalisme américain : bilan et perspectives
> Thomas Lindemann, Une opportunité pour le multilatéralisme américain
> Ramon Torrent, Le commerce mondial, au croisement du protectionnisme et du multilatéralisme
> Jean-Jacques Roche, Confiance et solidarité entre monstres froids

Colloque international "Un monde en sursis" - Table ronde 2 : la sécurité humaine en péril

Lors de la réunion du G7 tenue en novembre 1998, le président Clinton avait souligné l’impérieuse et urgente nécessité « d’humaniser la mondialisation ». Dix ans plus tard, le propos s’impose avec plus d’acuité encore. En effet, au cours de cette dernière décennie, la mondialisation n’a pas été synonyme, loin s’en faut, de croissance générale et solidaire d'une économie mondiale unifiée et pacifiée. A l’échelle internationale, elle n’a pas non plus permis de réduire les inégalités les plus criantes.

Des régions, des pays, ont ainsi été exclus de la redistribution des richesses et progressivement marginalisés, tandis que d’autres connaissaient au contraire une très forte croissance (Brésil, Chine, Inde…). De même, des risques d'exclusion sociale existent-ils aussi, au plan interne, dans les pays développés, au point d’entraîner,– peut-être demain – des « sécessions sociales » (Robert Reich).

Qu’en sera-t-il à présent en termes de disparités sociales, de clivages nord-sud et sud-sud, alors même que la finance mondiale connaît une crise majeure qui menace la sécurité humaine ? Les décisions adoptées par le G20 sont-elles véritablement de nature à réconcilier éthique et politique ?

Retrouvez les présentations des différents contributeurs :
> Présidence : Antoine de Ravignan, Journaliste à Alternatives internationales et Alternatives économiques
> Marc Abélès, La gouvernance face au enjeux de la survivance : l'émergence du global-politique
> Hélène Thomas, De la frénésie financière à la dépression sociale
> Philippe Ryfman, L'aide publique au développement : l'effondrement ou le sursaut
> Catherine Wihtol de Wenden, Vers une intensification des flux migratoires
> Françoise Benhamou, Crise et culture, des effets contrastés

samedi 6 juin 2009

Colloque international "Un monde en sursis" - Table ronde 1 : cadre empirique et cadrages théoriques

En 2008, le séisme financier s’est caractérisé par une contraction du crédit aussi brutale qu’excessive ; aussi excessive que son extension avait été démesurée durant les années passées. Ces désordres mondiaux ont tout d’abord frappé les pays développés, puis les puissances émergentes avant d’affecter finalement les Etats les plus pauvres.

A présent, les sociétés doivent affronter une crise globale d'une ampleur considérable et dont la durée même paraît imprévisible. Globale, parce que tous les acteurs – étatiques et non-étatiques – sont concernés en chaque point du globe. Globale également car toutes les dimensions des activités humaines sont impliquées, aussi bien économiques, politiques, sociales, culturelles qu’environnementales.

Autant de données qui exigent de rappeler dans un premier temps les origines et les enjeux des mécanismes économico-financiers mis en cause avant de pouvoir proposer un cadre d’analyse opératoire.

Retrouvez les présentations des différents contributeurs :
> Présidence : Isabelle Laudier, Responsable scientifique de l'Institut CDC pour la Recherche

> André Cartapanis, Les architectes de la crise financière
> Ronen Palan, Multifonctionnalité et opacité des paradis financiers
> Philip G. Cerny, Protéger le capitalisme des capitalistes : crise, renouveau et régulations étatiques
> Michel Rainelli, L'éthique, une nécessité globale

samedi 16 mai 2009

Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques - Colloque international - 15 juin 2009

Chaos International organise un colloque international le 15 juin prochain au Palais du Luxembourg, en partenariat avec le Collegium International, Le Monde, l'ISAD, CEA Global Campus University of New-Haven, l'Institut CDC pour la Recherche, avec le soutien de France Culture, Alternatives internationales et la revue L'Economie politique.

Intitulé Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, cet événement universitaire et citoyen sera l'occasion d'approfondir les enjeux politiques, humains, sociaux et éthiques d'une crise mondiale.

Vous pouvez télécharger au choix la version française ou anglaise (format PDF) du programme à la fin de cet article.

Composée de quatre tables rondes, avec la présence de chercheurs européens et américains ainsi que de responsables politiques internationaux, cette journée de réflexion est ouverte au public. Pour y participer, il est cependant indispensable d'envoyer une fiche d'inscription à Chaos International, par courrier (75 rue Leblanc - 75015 Paris) ou par mail (colloque.1506@gmail.com) avant le 9 juin prochain.



> Pour télécharger la version française, cliquez ici.

> Pour télécharger la version anglaise, cliquez ici.


L’Allemagne aux Nations Unies : une diplomatie modeste

Annelise Garzuel
L’Allemagne aux Nations Unies : une diplomatie modeste
Préface de Wilfried Bolewski





Si l’Allemagne se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’Union européenne, son rôle à l’ONU reste en revanche moins connu. Pourtant, sans être membre permanent du Conseil de sécurité, sans détenir de droit de veto et sans posséder l’arme nucléaire, ce pays peut se prévaloir d’une place prépondérante au sein des Nations unies.

Cet ouvrage examine comment cet État fédéral est progressivement passé du statut d’ennemi, à celui de membre respecté des Nations unies, solide défenseur et garant de la paix mondiale. Il analyse les outils diplomatiques de l’État allemand qui caractérisent désormais la grammaire usuelle des négociations menées au sein des institutions multilatérales.

Annelise Garzuel est diplômée de Science Po. Paris en relations internationales et titulaire d’un Master en Etudes européennes. Lauréate des Concours de l’Union européenne, elle travaille actuellement à l’Assemblée nationale.

Wilfried Bolewski est un diplomate allemand. Ambassadeur d’Allemagne en Jamaïque puis Chef-adjoint du Protocole, il a ensuite été nommé Délégué pour les Universités au Ministère des Affaires étrangères à Berlin, en qualité d’Ambassadeur d’Allemagne. Il poursuit par ailleurs une carrière académique et a notamment enseigné la diplomatie au Collège de Défense de l’OTAN, et à l’IEP de Paris. Il a publié en 2007, Diplomacy and International Law in Globalized Relations, Springer, Berlin-Heidelberg-New York.

> Commander cet ouvrage

Le Hezbollah : un acteur incontournable de la scène internationale ?

Hervé Pierre
Le Hezbollah : un acteur incontournable de la scène internationale ?
Préface de Bertrand Badie





La guerre du Liban qui s'est déroulée en juillet 2006 a permis au Hezbollah de réaffirmer et de consolider son statut d'acteur politique incontournable au Moyen-Orient. Fort de sa victoire, le Parti de Dieu s'est réarmé. De la sorte, il a réussi à transférer l'idée de résistance, passant d'une ligne de front militaire à une ligne de front politique.

Ainsi, a-t-il transformé la contestation sur la scène internationale en ressource rentable. Mais en fait, plutôt que d'abattre les États-Unis, le Hezbollah ne cherche-t-il pas surtout à obtenir une visibilité sans commune mesure avec la réalité de sa puissance ?

Hervé Pierre est Saint-Cyrien. Titulaire d'un master d'histoire obtenu à la Sorbonne et d'un master (relations internationales) de l'Institut d'Études Politiques de Paris, cet officier d'infanterie de Marine est breveté de l'enseignement militaire supérieur. En 2008-2009, il a été stagiaire à l'US Marines Corps Command and Staff College (Etats-Unis).

Bertrand Badie est professeur des Universités à Sciences Po Paris où il dirige la mention Relations internationales du Master de recherche ainsi que le Programme doctoral en science politique des relations internationales. Il est l'auteur d'un grand nombre d'articles et d'ouvrages, parmi lesquels La Diplomatie des droits de l'Homme : entre éthique et volonté de puissance (2002), L'Impuissance de la puissance (2004) et Le Diplomate et l'intrus, l'entrée des sociétés dans l'arène internationale (2008).

> Consulter la critique parue dans la Revue Française de Science Politique
> Commander cet ouvrage

Le paludisme : la lutte mondiale contre un parasite résistant

Auriane Guilbaud
Le paludisme : la lutte mondiale
contre un parasite résistant
Préface de Guillaume Devin







Chaque année, plus d’un million de personnes meurent du paludisme, malgré une action sanitaire internationale qui implique de multiples acteurs. Le présent ouvrage examine les transformations de la lutte mondiale contre cette maladie parasitaire. En les replaçant dans une perspective historique, il étudie les interactions qui se sont développées entre les différents protagonistes depuis le début du XXème siècle.

L’auteur y analyse également les développements récents, notamment l’émergence des partenariats public-privé qui bouleversent la coopération entre États, organisations internationales, ONG, fondations privées et entreprises.

Auriane Guilbaud est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris en relations internationales. Actuellement doctorante dans cette même institution, elle poursuit ses recherches sur la gouvernance mondiale de la santé.

Guillaume Devin est professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il est responsable de la spécialité Science politique du Master de Relations Internationales (recherche).

> Commander cet ouvrage

Canal + et les majors américaines : une vision désenchantée du cinéma-monde

Josepha Laroche, Alexandre Bohas
Canal + et les majors américaines, une vision désenchantée du cinéma-monde
2ème édition revue et augmentée
Précédé d’un entretien avec André Rousselet



Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal+ et les professionnels du cinéma français face aux majors américaines. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l’audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l’exception culturelle.
La formation d’un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement – c’est-à-dire l’émergence d’un cinéma-monde‑– implique-t-elle aujourd’hui une américanisation des biens cinématographiques ?

André Rousselet est nommé en 1981 directeur de cabinet de la présidence de la République par François Mitterrand. Puis, il devient président-directeur général (1982-1986) et administrateur (1986-1994) du groupe Havas. En 1983, il fonde Canal+ dont il demeure le président de 1984 à 1994.

Josepha Laroche est professeur des Universités au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master de relations internationales. Chercheur au CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, CNRS), elle enseigne aussi à Sciences Po Paris et est par ailleurs expert auprès de la Commission de l’Union européenne.

Alexandre Bohas est docteur en science politique et chargé d’enseignement au Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de relations internationales, il est l’auteur d’une thèse intitulée La Firme Disney­ : analyse du capitalisme culturel d’Hollywood.

> Retrouver le compte-rendu d'Hélène Pellerin
> Commander cet ouvrage

mardi 7 avril 2009

Une voix mondiale pour un Etat, France 24

Cyril Blet
Une voix mondiale pour un État, France 24

Préface de Hervé Bourges







Pour contrer l’hégémonie de CNN et de la BBC, comme pour réagir à l’impact et au rayonnement d’Al-Jazira, l’État français a suscité la création de la chaîne d’information internationale, France 24. Promouvoir la France et diffuser un regard national sur les informations mondiales représentent ses deux principales missions.

Cet ouvrage examine les fondements politiques de ce nouvel outil diplomatique, sa ligne éditoriale et sa spécificité. L’auteur y analyse les liens complexes établis entre la puissance publique, les acteurs privés et France 24. Il décrypte l’emprise des médias dominants, déconstruit les méthodes de production et restitue le rôle des chaînes mondiales dans la genèse d’un espace public transnational.

Hervé Bourges a exercé des responsabilités de premier plan dans l’audiovisuel : directeur de Radio France Internationale (RFI) (1982-1983), Président Directeur Général de TF1 (1983-1987). Puis, de 1987 à 1990, Président Directeur Général de Radio Monte Carlo et de Radio Nostalgie, Président de Canal+ Afrique, et PDG de la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD). En 1990, il devient Président directeur général d’Antenne 2 et FR3. Ministre plénipoten­tiaire et Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO à partir de 1993, il est ensuite désigné comme Président du CSA (1995-2001) par le Président de la république.

Cyril Blet poursuit ses recherches à l’Elliott School of International Affairs de la George Washington University. Il est diplômé du master de Science politique (recherche en relations internationales) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

> Commander cet ouvrage

lundi 16 mars 2009

Bienvenue sur le blog de Chaos International

Trois ans après la création de la collection éditoriale éponyme, le Centre d'Études et de Recherches Transnationalistes, Chaos International, a été officiellement lancé. L'ouverture de ce blog, destiné au plus grand nombre, poursuit toujours les mêmes objectifs en insistant sur l'accessibilité et la réactivité.


En matière de relations internationales, on distingue en effet aujourd’hui une demande de sens, de clés d’analyse, un besoin de repères plus fort que jamais depuis la fin de la bipolarité, l’accentuation du processus de mondialisation et à présent, l’irruption de la crise mondiale. Cependant, soulignons un phénomène étrange : à la différence des pays anglo-saxons, la France consacre peu d’études qui soient véritablement dédiées à une analyse scientifique des relations internationales. En outre, trop peu d’ouvrages se singularisent par une approche qui ne soit pas systématiquement stato-centrée et diplomatico-stratégique. Dans un tel contexte, les objectifs de Chaos International sont les suivants :

- promouvoir et diffuser les travaux portant sur des objets originaux encore très peu, voire pas du tout, explorés. En l’espèce, seront retenues les analyses qui concilient tout à la fois un solide cadrage théorique et une recherche de terrain substantielle (entretiens, enquêtes quantitatives, qualitatives, etc.). Cette démarche sera finalisée par la publication de ces recherches dans la collection Chaos International présente aux éditions L’Harmattan.

- rassembler les spécialistes, chercheurs en sociologie des relations internationales, de sorte qu’ils puissent bénéficier d’une visibilité collective bien identifiée par des journées d’étude et des colloques sur des thèmes ciblés.

Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog de Chaos International,

Josepha Laroche
Présidente de Chaos International
Professeur de Science politique
Université Paris I - Panthéon-Sorbonne