Un Monde en sursis.
Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques
Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques
Sous la direction de Josepha Laroche
La crise de la finance mondiale de 2008, a conduit à la faillite un grand nombre de banques, affaibli des entreprises et appauvri des États, tandis qu’elle a mis au défi des organisations internationales comme le FMI ou l’OMC. Aujourd’hui, elle continue de faire des ravages dans toutes les sociétés en frappant des millions de personnes dans leur vie quotidienne et leur emploi. Elle les précarise et les paupérise, les privant de toutes perspectives d’avenir.
Comment une telle violence économique a-t-elle été possible et quels sont les mécanismes structurels qu’il convient d’appréhender pour comprendre une spirale aussi destructrice ? Chaos International s’est efforcé d’analyser cet engrenage en réunissant une équipe internationale de chercheurs en sciences sociales – politistes, économistes et sociologues – qui proposent des lectures complémentaires de cet état du monde.
Ont contribué à cet ouvrage :
André Cartapanis, Philip G. Cerny, Daniel Drache, Thomas Lindemann, Ronen Palan, Franck Petiteville, Marc Raffinot, Michel Rainelli, Jean-Jacques Roche, Philippe Ryfman, Saskia Sassen, Catherine Wihtol de Wenden.