mercredi 28 décembre 2011

Retour sur le séminaire du 14 décembre 2011 - "The Global Public Domain and Offside In-Your-Face Publics"

En partenariat avec l'École doctorale du Département de science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chaos International a organisé le mercredi 14 novembre 2011 un séminaire de recherche - en français et en anglais - autour de Daniel Drache, professeur de science politique à l'Université d'York (Canada). Sa communication a porté sur l'impact des NMS (Nouveaux Médias Sociaux) dans l'économie politique de la protestation, mais également dans la création d'un nouvel espace public.


Télécharger l'article du professeur Daniel Drache.
Télécharger la note de synthèse du séminaire.

mardi 13 décembre 2011

Conférence du Pr. Daniel Drache (Sorbonne, 14 décembre 2011)

Le professeur canadien, Daniel Drache, membre du réseau de Chaos International, donnera à la Sorbonne une conférence en anglais le 14 décembre prochain intitulée :

The Impact of the New Social Media in the Global Process 
g
Date : 14 décembre 2011.
Lieu : Salle H 604 (salle du CRPS au 3e étage)
Horaire : 18h à 20h.

g
Entrée par la rue Cujas.
La dernière heure sera réservée à une discussion en français avec l’assistance.

mercredi 30 novembre 2011

Financements post-doctoraux - LSE (London School of Economics)

Le CARR (Centre for Analysis of Risk and Regulation) de la LSE propose deux financements à de récents docteurs ou à des doctorants en fin de thèse.
Début : janvier 2012 ou aussitôt que possible après cette date. Lieu : Londres. 


Deadline : 8 décembre 2011.

vendredi 18 novembre 2011

Projection du film/documentaire Living in Emergency (Master 2 CIAHPD/MSF)

Le Master 2 CIAHPD (Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente avec Médecins sans Frontières le film/documentaire Living in Emergency.

La projection aura lieu le vendredi 25 novembre, dans l'amphithéâtre H du centre PMF-Tolbiac, à partir de 18 heures.

lundi 7 novembre 2011

Contribution - "Basel III and the Strenghtening of Capital Requirement" (Bernard Vallageas)

L'AFEP (Association Française d'Economie Politique) a mis en ligne une contribution en anglais de Bernard Vallageas, maître de conférences de sciences économiques à l'Université Paris 11 Sud. Intitulée "Basel III and the Strenghtening of Capital Requirement: the Obstinacy in Mistake or Why "It" Will Happen Again", ce texte aborde les conséquences des orientations prônées par le Comité Basel en matière de régulation des banques.

mercredi 12 octobre 2011

Fil d'Ariane : "Combining Social and Financial Performance: a Paradox?"

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Florent Bédécarrats, Silvia Baur et Cécile Lapenu consacré à la microfinance, analysée en termes de performance sociale et/ou financière.

samedi 8 octobre 2011

Fil d'Ariane : "La pérennisation d’une solution provisoire. La gestion des déplacés internes en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010"

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Clément Paule consacré à la gestion des déplacés internes en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.

Fil d'Ariane : "Nouvelles gauches et inclusion financière. La microfinance contestée en Bolivie, en Équateur et au Nicaragua"

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Florent Bédécarrats, Johan Bastiaensen et François Doligez consacré aux relations entre le secteur de la microfinance et les gouvernements de gauche en Bolivie, au Nicaragua et en Équateur".

samedi 1 octobre 2011

La Loyauté dans les relations internationales (Nouvelle édition)

La loyauté dans les relations internationales. 
Nouvelle édition refondue.

Sous la direction de Josepha Laroche












         Pourquoi et comment la loyauté, spontanément perçue comme une vertu morale s'accomplissant essentiellement dans les relations interpersonnelles, est-elle passée à l'échelle internationale ? Avec la mondialisation, elle est devenue un principe d'ordre désormais indispensable à la sécurité des échanges de tous les acteurs impliqués. Elle impose des règles communes de plus en plus contraignantes et en voie de juridicisation.


Ont contribué à cet ouvrage :
Frédéric Charillon, Jacques Chevallier, Josepha Laroche, Armelle Le Bras-Choppart, Patrick Lehingue, Yves Poirmeur, Michel Rainelli, Philippe Ryfman, Pascal Vennesson.

mercredi 29 juin 2011

Fil d'Ariane : "Révolutions arabes et migrations", par Catherine Wihtol de Wenden

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Catherine Wihtol de Wenden consacré aux flux migratoires après les révolutions survenus dans les pays arabes.

jeudi 23 juin 2011

Financements doctoraux - CIRAD

Deadline : 1er juillet.

Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) propose une bourse doctorale (conditions identiques à celles des allocations de recherche du Ministère de la Recherche) destiné à financer le sujet suivant : Sociogenèse des cadres fédéraux des politiques territorialisées de développement durable rural et de lutte contre la pauvreté au Brésil et au Mexique dans les années 1990-2000.
Durée : 3 ans.
Localisation : Montpellier (France), avec séjours de recherche au Brésil et au Mexique (pris en charge).
Prise de fonction : automne 2011.

Le dossier de candidature devra être envoyée à cette adresse mail, et les candidats seront auditionnés par un comité de sélection.


Objet de la recherche

Cette thèse sera centrée sur la place accordée au traitement de la pauvreté dans les dispositifs de développement durable rural au Brésil et au Mexique. Ce projet de recherche doctorale se fonde sur un double constat : (i) Ce sont les rapports de pouvoir au niveau national, insérés dans une dimension multi-niveaux qui structurent la fabrique des politiques de développement rural et leur lien avec la politique de lutte contre la pauvreté ; (ii) Ce sont les périodes de réformes profondes et d’institutionnalisation de nouveaux secteurs (comme celui de l’agriculture familiale, notamment) qui constituent des vigies idéales pour observer les rapports de pouvoir structurant la société et dont est issu le contenu même des politiques publiques. L’objectif de cette recherche doctorale est d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations portant sur la place du secteur agricole dual - notamment de sa composante familiale - et au rôle des entrepreneurs de la cause de la lutte contre la pauvreté que ce soit dans les segments de l’Etat et leurs luttes institutionnelles, mais aussi, dans les réseaux de politiques publiques et la structure complexe des systèmes décisionnels fédéraux brésilien et mexicain, ou encore parmi les élites des politiques publiques nationales ou même les différents secteurs administratifs et économiques concernés par ces réformes.

La démarche de recherche retenue est celle de la sociogenèse des politiques publiques. Celle-ci consiste à comprendre la construction des politiques publiques à travers les rapports de pouvoir socio-politiques qui éliminent et sélectionnent les possibles (une politique publique étant considérée comme un des possibles). D’un point de vue méthodologique, cette thèse se centrera sur l’observation des rapports de pouvoir structurant le contenu même des cadres nationaux de politiques publiques. L’accent sera porté sur : (i) l’identification des importateurs nationaux de modèles internationaux, (ii) l’analyse des rôles et stratégies des acteurs sectoriels administratifs, professionnels, sociaux, politiques, conçus comme des entrepreneurs de causes, ainsi que les stratégies politiques qui ont porté ces réformes dans le champ politique national, (iii) la recomposition de la structure des réseaux de politiques publiques qui ont porté ces réformes dans les années 1990-2000, (iv) l’analyse des luttes institutionnelles entre les segments de l’Etat (stratégies de défense des périmètres d’action, stratégie de défense des corps) pourtant pris sous le joug de l’injonction d’intégration/tranversalisation de leurs actions et outils (v), la mise à jour du processus de cristallisation des référentiels nationaux de politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale et du développement rural durable prenant en compte la pauvreté. D’un point de vue théorique, cette thèse s’inscrit en filiation avec différents paradigmes scientifiques : la littérature sur la mise à l’agenda (J. Kingdon sur les courants, les entrepreneurs de politique publique et les fenêtres d’opportunité ), les analyses cognitives des politiques publiques (P. Muller sur les référentiels et les médiateurs ; P. Sabatier sur les coalitions de cause), la sociologie de l’administration et de la décision (P. Bourdieu sur la noblesse d’Etat ; M. Crozier et consorts sur le système politico-administratif, H. Simon sur la rationalité limitée), ou encore, la littérature sur la nouvelle action publique : les réseaux de politiques publiques (March D., Rhodes), l’action publique multi-niveaux et la multi-level governance (Blache I., Flinders M).

Ces analyses permettront de mieux comprendre l’origine d’un certain nombre d’éléments contradictoires, au vu des objectifs de ces réformes, qui sont communs aux deux pays : notamment le maintien de la vision fédéralisée (dans les circuits administratifs et financiers) et le maintien des procédures sectorielles de mise en œuvre de cette politique.

lundi 30 mai 2011

Fil d'Ariane : "The Structural Imbalances of the WTO Reconsidered", par Daniel Drache

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Daniel Drache dressant un bilan critique des commissions Sutherland et Warwick sur l'avenir de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Abstract
This paper examines the attempt by the 2004 Sutherland and the 2007 Warwick Reports to reform the process of decision-making of the WTO after the collapse of the Cancun ministerial. Among WTO insiders was the fear that negotiations had gone off the rails and member states had lost their interest in concluding the Doha Round. The transfer of power from the club where few decided for the many to the coalition model of trade negotiations where the many decided for the many revealed large organizational imbalances. As a membership organization, the WTO does not have an executive body or management board to steer it or to interact in a regular and purposeful way with civil society.  The powerful dispute resolution system overshadows a weak and ineffective decision-making procedure. Of all the international bodies, the WTO’s institutional architecture makes it a flashpoint particularly for the global South and the newly empowered coalitions like the G20 and G33. Sharp organizational differences about the role of the Director-General, Committee Chairs and the way negotiations are conducted contribute to the feelings of estrangement among members. The irony is not lost on many observers who note that although the WTO demands tough transparency standards from its members’ trade practices, it relies on informality in the way it has conducted negotiations. Not surprisingly without any alternative model of governance neither reform effort had an impact on the way the WTO does business.  With their ambiguity, blandness, and shortcomings, these high-level bodies did not address the imbalance between the formal legalism of the WTO’s rules and its rule-bending institutional practices. Nor did they propose an acceptable common ground for reform, one that would bridge the deep divisions between members and the G20/G33 coalitions. A critical reading of the Reports reveals that the WTO remains hostage to its narrow gauge legal culture and its inability to rebalance the relationship between law and politics, the DNA of its operating system.

mercredi 25 mai 2011

Forum d'actualité du pôle ONG et Humanitaire du Master CIAHPD, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A l'occasion du premier Congrès Européen des Crisis Camps qui se tiendra à Paris les 27 et 28 mai 2011, le Pôle ONG et Humanitaire du Master-Pro Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement (CIAHPD) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et ADECOOP (Association des Diplômés, Étudiants, Enseignants et ex-Enseignants du Master) vous invitent à assister à un Forum d'actualité exceptionnel organisé autour de l'une des tables-rondes de ce Congrès le vendredi 27 mai 2011 à 14h30.

Le thème en sera le suivant : "Sociétés civiles et acteurs institutionnels dans la gestion de crise. Les nouveaux paradigmes du Web Participatif".
Avec : Anahi AYALA (Chargée des Innovations media pour Internews), Frédéric JOLI (Porte-parole de la Délégation du CICR en France), Philippe RYFMAN (Professeur et chercheur associé au Département de Science Politique de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Claire ULRICH (Journaliste, Responsable de Global Voices en français).

La modération sera assurée par Jean KARINTHI (Président d'ADECOOP).

Ce Forum aura lieu à l’Université Paris I, Panthéon - Sorbonne, Centre Panthéon, salle VI, Galerie Soufflot, 2ème étage (Adresse : 12 place du Panthéon, 75005 PARIS, RER B Luxembourg ou Métro Cluny-La Sorbonne (ligne 10). Pour accéder à la salle VI : à l’entrée suivre la galerie à gauche jusqu’au fond de la cour, franchir les deux portes donnant accès à la galerie du rez-de-chaussée du bâtiment principal. Au milieu de celle-ci prendre l’escalier sur votre gauche, monter au second étage. La salle VI est la deuxième sur votre droite).

Un débat suivra les interventions des participants à la table-ronde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

dimanche 22 mai 2011

Passage au crible : l'actualité internationale en note critique - N°41 - "Le minimalisme européen face à Kadhafi"

Chaos International met en ligne la quarante-et-unième note hebdomadaire d’analyse critique de l’actualité internationale, Passage au crible.

Elle est consacrée cette semaine à la position de l'UE (Union européenne) face à la crise libyenne.

Passage au crible : l'actualité internationale en note critique - N°40 - "L’arsenal répressif de la CPI et ses limites"

Chaos International met en ligne la quarantième note hebdomadaire d’analyse critique de l’actualité internationale, Passage au crible.

Elle est consacrée cette semaine aux mandats internationaux délivrés contre des dirigeants libyens par les juges de la CPI (Cour Pénale internationale).

dimanche 8 mai 2011

Passage au crible de la scène mondiale. L'actualité internationale 2009-2010


Passage au crible de la scène mondiale. 
L'actualité internationale 2009-2010

Sous la direction de Josepha Laroche




            Cette publication réunit des contributions portant sur l'actualité internationale de ces dernières années. Elle forme un ensemble homogène qui éclaire le lecteur sur les lignes de force parcourant la scène mondiale. C'est pourquoi une importance particulière a été accordée à la subversion des diplomaties non-étatiques face aux États, comme à l'enchevêtrement des normes publiques et privées. Ce livre analyse également les transformations de la sécurité qui fait aujourd'hui de plus en plus souvent l'objet d'un processus de privatisation. Enfin, il met en perspective les Biens Publics Mondiaux dont la constante célébration vise à souligner une communauté de destin.

Ont contribué à cet ouvrage :
Florent Bédécarrats, Alexandre Bohas, Daniel Bourmaud, Josepha Laroche, Armelle Le Bras-Chopard, Clément Paule, Yves Poirmeur, Jenna Rimasson, Jean-Jacques Roche, Simon Uzenat, Catherine Wihtol de Wenden. 

Passage au crible : l'actualité internationale en note critique - N°39 - "De l'opacité des responsabilités à la mutualisation forcée du risque"

Chaos International met en ligne la trente-neuvième note hebdomadaire d’analyse critique de l’actualité internationale, Passage au crible.

Elle est consacrée cette semaine à la gestion de l'accident nucléaire de la centrale Fukushima-Daiichi par TEPCO (Tokyo Electric Power Company) depuis le 11 mars 2011.

Fil d'Ariane : "Déconstruction du discours de Dakar. De l'humiliation à la pulsion de mort", par Josepha Laroche

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Josepha Laroche consacré au discours de Dakar prononcé par le président Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à l'Université Cheikh Anta Diop. 

lundi 2 mai 2011

Cours d'été sur le Droit international humanitaire - IHL

L'IHL (Institut International de Droit Humanitaire), pour la onzième année consécutive, organise un cours d'été en droit international humanitaire. Ouverte aux universitaires, chercheurs et praticiens, cette session se tiendra à San Remo (Italie) et à Genève (Suisse) du 27 juin au 9 juillet 2011. Dirigée par Michel Veuthey, Vice-Président de l'IHL et Professeur associé de l'Institut de droit humanitaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, cette formation en langue anglaise peut accueillir un nombre maximum de 60 participants.
Les frais du cours sont de 1500 euros.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'IHL ou contactez l'adresse électronique suivante.


Date limite de l'inscription : 1er juin.

lundi 25 avril 2011

PIMUN (Paris International Model United Nations)

La cinquième édition de la PIMUN (Paris International Model United Nations) aura lieu à Sciences Po Paris du 30 mai au 1er juin 2011. Cette simulation des séances des comités siégeant aux Nations unies, ouverte aux étudiants de toutes nationalités, est organisée par l'Association SPNU (Sciences Po pour les Nations Unies).

Il est encore possible de s'inscrire pour participer en tant que délégation ou simple délégué à l'adresse mail suivante.
Les modalités d'enregistrement sont précisées ici.
Deadline : 1er mai 2011.

Plus d'informations sur le site de la PIMUN et sur la page Facebook de l'événement.

samedi 23 avril 2011

Vacations en Science politique - Institut d'Études Politiques de Lille

L'Institut d'Études Politiques de Lille est en quête d'enseignants pour l'an prochain pour les conférences suivantes :
- Conférence de méthode de la science politique ;
- Conférence de comportement politique ;
- Conférence de théorie et sociologie des des relations internationales.

Les personnes intéressées peuvent émettre leur demande à l'adresse mail suivante en assortissant leur demande d'un CV succinct.

vendredi 15 avril 2011

Fil d'Ariane : "L'intervention en Libye entre non-ingérence et non-assistance. La résolution 1973", par Jean-Jacques Roche

Chaos International met en ligne un nouvel article dans la rubrique Fil d'Ariane.

Il s'agit d'un texte de Jean-Jacques Roche consacré au conflit en Libye et en particulier à la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies.