Chaos International a le plaisir de vous annoncer le lancement du cycle annuel
Le mécano de la scène mondiale qui réunira chaque mois, autour d'un ouvrage de sociologie des relations internationales et de son auteur, trois invités issus du monde politique, associatif et culturel pou
r débattre de la thèse que l'auteur défend dans son ouvrage et aborder les sujets qui font l'actualité de la scène mondiale.
Ouverts au public, ces temps d'échanges représentent l'opportunité de tisser des liens entre le monde académique français et international, les acteurs engagés et les citoyens soucieux de mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et sociaux au coeur du processus de mondialisation.
Chaque vendredi suivant la table ronde, vous pourrez télécharger un document comprenant le compte-rendu et une liste de références bibliographiques et de liens Internet proposée par les intervenants.
La première table ronde de ce cycle sera consacrée à l'ouvrage de Philippe Ryfman, Une Histoire de l'humanitaire, paru en 2009 aux éditions La Découverte. Elle aura lieu le mardi 27 octobre de 18h à 20h, dans la salle 1 de la Faculté de Droit de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (12 Place du Panthéon - Paris 5ème).Avec la participation de
Marina Catena, Directrice du PAM (Programme Alimentaire Mondial) en France
Alain Boinet, Fondateur et Directeur Général de l’ONG
SolidaritésFrédéric Joli, Porte-parole du CICR (Comité International de la Croix Rouge) en France
Jacques Serba, Président d'honneur d'ACF (Action Contre la Faim)
> Texte de la quatrième de couverture de Une Histoire de l'humanitaire"Trop de visions segmentées occultent la réalité complexe de l’humanitaire – facteur déterminant pourtant de la survie et du rétablissement de la dignité de millions de personnes et lieu de l’engagement de centaines de milliers d’autres. Pour la saisir, de même que ses enjeux et frontières, il faut revisiter d’abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les transformations et mutations progressives et les dynamiques à travers ses acteurs non gouvernementaux ou publics, avec le recul de bientôt un siècle et demi d’existence.
Plutôt que de s’inscrire dans une simple linéarité chronologique, la démarche se veut à la fois panoramique et de prospective, afin de penser le présent à partir d’éléments historiques. Dans un contexte international marqué par la globalisation et l’anomie, les conflictualités et les risques climatiques ou de catastrophes naturelles survenant sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée, les besoins humanitaires ne devraient en effet pas décroître".
> Télécharger l'affiche de la première table ronde