mardi 19 mars 2013

Les compromis médiatiques de MSF au Yémen. Retour d’expériences




Les compromis médiatiques de MSF au Yémen.
Retour d'expériences


Michel-Olivier Lacharité

Préface de Jean-Hervé Bradol




La guerre de Saada (2004-2010) opposant le gouvernement yéménite au mouvement armé houthiste s’est déroulée également sur le plan médiatique. Les combats ont ainsi été représentés différemment suivant les belligérants et les États impliqués, au premier rang desquels le Qatar. Dans ce contexte, Médecins sans frontières a tenu à apporter des secours médicaux aux populations et à témoigner du sort des victimes. Mais cette démarche est entrée en confrontation avec les intérêts des parties prenantes. Cette étude de sociologie des relations internationales est fondée sur l’expérience directe que l’auteur a vécue au sein de MSF. Elle met en exergue les revendications identitaires des acteurs du conflit et relativise la portée des prises de parole de cette ONG sur la conduite des hostilités.

Michel Olivier Lacharité travaille au sein de Médecins sans frontières depuis 2004 où il est actuellement responsable de programmes. Il a notamment effectué des missions en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Soudan et au Tchad. Il a fait partie de l’équipe de coordination des programmes de MSF pour le Yémen de 2007 à 2011.

  
Jean-Hervé Bradol est médecin, diplômé de médecine tropicale, de médecine d’urgence et d’épidémiologie médicale. Il a été président de MSF de 2000 à 2008. Il est actuellement directeur d’études au CRASH (Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires) de la Fondation MSF.


mardi 5 mars 2013

Passage au crible de la scène mondiale. L'actualité internationale 2012





Passage au crible de la scène mondiale.
L'actualité internationale 2012

Sous la direction de Josepha Laroche




    Cette publication réunit des textes portant sur l’actualité internationale de l’année 2012. Elle forme un ensemble homogène qui éclaire le lecteur sur les lignes de force parcourant la scène mondiale.
Plusieurs contributions rendent tout d’abord compte de la puissance des ressources symboliques qui s’avère si souvent déterminante dans le jeu international. Puis un autre ensemble de textes analyse la violence de la mondialisation – et singulièrement la violence socioéconomique du développement – en montrant notamment les conduites prédatrices des puissances émergentes, dommageables pour l’environnement global et la santé publique.
Ce livre aborde également la déterritorialisation des défis mondiaux qui ne s’accompagne d’aucune gouvernance globale, même si elle peut parfois présenter des aspects positifs, en termes de droits humains et d’extension des libertés individuelles.
Enfin, cet ouvrage met l’accent sur la vulnérabilité de tous les États. En effet, qu’il s’agisse d’États faillis comme le Mali ou bien au contraire de l’hégémon américain, voire d’un simple État en formation comme la Palestine, le constat reste le même : tous participent aujourd’hui du chaos international.

Ont contribué à cet ouvrage : Alexandre Bohas, Weiting Chao, Adrien Cherqui, Justin Chiu, Philippe Hugon, Josepha Laroche, Armelle Le Bras-Chopard, Valérie Le Brenne, Thomas Lindemann, Clément Paule, Yves Poirmeur, Jean- Jacques Roche.

> Commander cet ouvrage.