mercredi 17 février 2010

La RAND Corporation (1989-2009). La reconfiguration des savoirs stratégiques aux États-Unis


Jean-Loup Samaan


La RAND Corporation (1989-2009). La reconfiguration des savoirs stratégiques aux États-Unis
Préface de Jean-Jacques Roche



Fondée en 1948, la RAND Corporation est une institution américaine dédiée à l'étude des questions stratégiques. Depuis sa création, elle participe au processus de décision politique par le biais de ses études et rapports. À ce titre, elle est considérée comme l'un des principaux think tanks américains.

La fin de la guerre froide aurait dû sonner le glas des soviétologues. Au-delà d’un simple savoir, l’analyse de l’URSS est devenue au cours des cinquante dernières années un véritable commerce aux États-Unis. Au sein de ce marché des idées stratégiques, la RAND Corporation a fait figure de matrice organisationnelle. Créée pour et par la guerre froide, pouvait-elle lui survivre ? Aujourd’hui, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, ce think tank californien n’a pourtant pas fermé ses bureaux. Au contraire, il en a ouvert d’autres dans le monde entier.

À travers la RAND, cet ouvrage analyse ainsi l’histoire de l’après-guerre froide, tout en dévoilant les grands débats qui ont irrigué la politique étrangère des États-Unis depuis 1989.

Jean-Loup Samaan est chargé de mission à la DAS (Délégation aux Affaires Stratégiques) du ministère français de la Défense. Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été auparavant visiting scholar à Duke University et à la RAND Corporation. Auteur de plusieurs articles et d’une précédente publication consacrée au Hezbollah libanais, il enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris et dans les universités de Paris VIII et Rouen.

Jean-Jacques Roche est Professeur de science politique à l’Université Paris II Panthéon-Assas où il dirige l’ISAD (Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense). Spécialiste des théories des relations internationales, il a récemment publié Relations internationales, 4e éd., 2009 et Théories des relations internationales, 7e éd., 2008. Il mène actuellement des recherches sur les nouveaux mercenaires.